C’est une histoire de fou.

Plusieurs années avant de créer la marque de montres Dupal, je ne portais pas de montres. Je n’en ressentais pas le besoin. C’est une habitude qui est venue avec le temps et surtout avec une nouvelle étape dans ma vie, celle de mes 18 ans. Mes parents m’avaient offert une jolie montre-bracelet. Du jour au lendemain, elle ne la quittait plus.

Donc oui c’est une histoire de fou, parce que je ne suis pas une horlogère, mais pour avoir fondé une marque de montres, c’est tout de même surprenant. Alors je me suis posée pour comprendre pourquoi et comment je ne peux plus me passer de montres aujourd’hui.

Avant tout par commodité. Bien évidemment, on n’enlèvera pas à la montre sa fiabilité pour indiquer l’heure. Les problèmes de batteries sont plutôt rares. Avoir l’heure à porter de poignée c’est quand même bien pratique. Mais finalement, ce n’est pas ce qui nous motive profondément.

C’est bien plus que ça.

 

1. Un bijou

une montre, un bijou, lady first dupal watches

Enfiler sa montre est devenu le nouveau geste beauté. Cela fait partie du rituel matinal qui nous fait du bien. C’est une manière de marquer une touche discrète de brillance au poignet pour se sentir plus en confiance avec sa propre image. C’est un objet qu’on observe, qui est remarquable et qui fascine. Sa brillance en fait d’elle un vrai bijou qui joue avec la lumière.

 

Pour soigner son apparence, c’est le détail qui se fait délicatement remarquer et que l’on choisit en fonction de ses goûts du moment, pour une touche chic et subtile à son style.

 

2. Des émotions

 affirmation de soi. porter une montre. dupal watches.

Une appartenance.

Historiquement, les montres ont toujours été vendues à travers l’histoire et le savoir-faire d'une marque, d’une famille d’horlogers pour la plupart. C’est ce qui les rend si attirantes. En voulant s’approprier la marque, le consommateur souhaite appartenir à cette famille d’experts, qui a des valeurs qui lui parle.

Aujourd’hui, chaque marque propose des styles différents pour permettre à chacun d’écrire sa propre histoire. Elle commence toujours dans l’atelier mais prend surtout vit sur nous. Ce sentiment d’appartenance que nous ressentons s’est transformé avec les années.

Une affirmation de soi.

Dorénavant, la confiance et l’acceptation de soi sont les nouveaux leitmotivs de l’horlogerie. Des émotions motivées par l’affirmation de qui nous sommes et de ce que nous faisons. Une manière discrète d’affirmer sa personnalité face aux autres et surtout pour soi-même. Au quotidien notre montre est un guide des tâches déjà réalisées dans la journée, une manière de regarder ce que nous avons réussi à entreprendre.

 

3. Son image

affirmation de soi. porter une montre. dupal watches.

Une montre c’est comme un parfum. Elle vit et se transforme en fonction de la personne qui la porte et de ses humeurs. Chaque montre raconte donc sa propre histoire. Même si chaque modèle peut se retrouver sur d’autres poignets, chacun d’entre nous incarne sa montre part son identité

 

Dans le fond, la question à se poser avant d’acheter une montre est la suivante : « Ai-je envie de faire comme tout le monde, d’être comme tout le monde ? ou ai-je envie d’affirmer qui je suis par mes propres choix ? » C’est une manière comme une autre pour s’affirmer face aux autres. Elle représente qui vous êtes, c'est quelque chose d’important pour vous et pour qui vous voulez être.

 

4. Gérer son temps.

Une montre donne l’heure.

Que vous soyez au travail, en famille, dans les transports, peu importe nous devons toujours avoir un œil sur le temps. Gérer son temps de manière à réaliser les tâches importantes et prendre le temps de faire ce qu’on aime.

Aujourd’hui avoir le temps est un luxe alors autant s’organiser pour mieux l’appréhender.

En tant qu’entrepreneuse, sportive et maman de trois petits, je dois m’organiser. Avec les années, des milliers de doutes, d’essais, de ratages, de crises, je suis devenue finalement experte dans l’art d’organiser un planning. Je vous en parlerai bientôt dans un nouvel article : Comment gérer son emploi du temps ?

 

5. Un cadeau

offrir un cadeau. offrir une montre. dupal watches.

La montre est un choix fiable pour faire plaisir à un proche. C’est une belle manière de montrer son affection à quelqu’un, en étant certain de lui faire plaisir. Et quel plaisir de faire plaisir !

Offrir à soi une belle montre est aussi une belle opportunité pour se féliciter de ses accomplissements, de s’encourager dans ses défis du quotidien. C’est une belle manière de nourrir sa confiance, en prenant ainsi soin de soi et de son apparence. C’est agréable de se gâter, de se cajoler.

 

 

Je porte une montre pour me faire du bien.

 

Cette scène je la répète tous les matins et elle me fais du bien : les enfants sont prêts et courent partout dans la maison, je suis essoufflée déjà à 7h30 du matin. Face à mon miroir j’apporte les dernières touches et le temps se fige quelques secondes. J’enfile des boucles d’oreilles, ma montre, mes lunettes comme un cowboy enfilerai sa ceinture et son pistolet avant de partir à cheval. Bon ok c’est exagéré ! mais les mamanpreneuses comprendront l’image. En tout cas je me sens prête et apprêtée pour affronter la journée et son lot d’imprévus.

Vous aussi vous êtes la team super speed pour vous préparer le matin ? ou plutôt cool, je prends le temps ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !

 

on the road. ecrire son histoire. dupal watches.

Aujourd’hui porter une montre est clairement populaire et il en faut pour tous les goûts. Des chères, des accessibles, des grosses, des discrètes. Porter une montre est une belle manière de (se) faire plaisir avec un beau bijou, ce qui nous fait du bien à notre amour propre. Une montre c’est une histoire et c’est à nous d’écrire la suite.

 

Sophie

Fondatrice Dupalwatches

 

 

 

 

To write a comment

All comments are moderated before posting